C’est décidé, je deviens une connasse !

Centre culturel d'auderghem BE-Auderghem, Belgique

Dolorès est coincée, distinguée et timide, mais aujourd’hui c’est décidé, elle veut devenir une connasse !

Elle compte bien entendu sur Alex, un ami bourreau des cœurs pour l’aider à devenir une femme parfaitement imbuvable afin d’attirer l’attention de ces messieurs.
Mesdames, vous aussi apprenez comment mettre un homme dans votre poche en devenant une parfaite connasse.

Une comédie d'Elise Ponti

Festival d’arts⎮FAME FESTIVAL

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

FAME, c’est quoi ? C’est un Festival where Arts Meet Empowerment (où l’art rencontre l’empouvoirement). C’est un festival d’arts de la scène qui met en valeur le travail artistique de femmes et de minorités de genre. C’est un espace conçu en dialogue avec les luttes féministes, queers et décoloniales. C’est du théâtre, de la danse, des concerts, des conférences, des discussions, des ateliers, des balades, des films et des soirées pour démultiplier les manières de nous rencontrer. Ce sont des productions nées en Belgique ou à l’international. C’est une thématique à chaque édition et cette année c’est FUTUR·ES !

Lordless Ladies avec Yasmina El Amin
Dès 14 ans
Lu 23.09 et Ma 24.09
20h00 (55 minutes)
Théâtre
Prix libre dès 7€
Arabe syrien, surtitre FR/NL/EN

Trois réfugiées syriennes fuient la guerre en Syrie et cherchent refuge en Allemagne. Seront-elles capables de surmonter leurs peurs, ou la guerre persistera-t-elle en elles?

Le représentation du 23.09 sera suivie d’un bord de scène, pour ouvrir le débat sur les enjeux liés aux identités multiples, à la migration et aux violences qui touchent particulièrement les femmes migrantes avec Yasmina El Amin et Sarah Swaydan (AWSA-Be).

ATTENTION: Mentions d’agression sexuelle, consommation d’alcool, perte d’enfants et enlèvement

Comité des Femmes Sans-Papiers
Tout public
Ve 27.09
20h00
Chorale et rencontre-débat
Gratuit

Une performance de la chorale du Comité des Femmes Sans-Papiers sera suivie d’une discussion publique. Nous y aborderons le travail du comité, qui cherche des solutions pour faciliter la vie sans papiers et sans droits, pour survivre avec ou sans enfants et préparer un meilleur avenir.

Restauration sur place de prévu, pour une soirée conviviale.

Lordless Ladies

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

Lordless Ladies parle de ce que les personnes deviennent lorsqu’iels n’ont plus de Dieu, lorsqu’iels ne sont pas vu·es, ou qu’on ne s’occupe pas d’elleux, lorsqu’iels ont tout perdu et qu’iels essaient simplement de survivre.

Le spectacle raconte l’histoire de trois réfugiées syriennes qui cherchent l’asile en Allemagne, chacune venant d’un milieu complètement différent des autres. Il nous plonge au cœur de leurs luttes, de leur passé, et nous montre les attentes de leur avenir. La pièce alterne entre la vie dans le centre d’accueil des réfugiées et les conversations entre chaque réfugiée et le « détective », l’enquêteur allemand qui tente de déterminer s’il doit les accepter ou non dans le pays. Le public aura un aperçu de ce qu’est la vie dans ce refuge et comprendra pourquoi il est devenu ce qu’il est.

Il s’agit d’une pièce dramatique, drôle et émotionnelle qui aborde une multitude de questions sociales et parle des expériences réelles de millions de personnes, dans l’espoir de faire un petit pas vers un monde où les personnes se sentent plus proches les un·es des autres.

Rencontre-débat⎮FÉMINISTES DE LA DIASPORA: LA LUTTE CONTINUE !

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

En collaboration avec l’asbl Awsa-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium)

La conférence “Féministes de la diaspora : la lutte continue !” vise à comprendre comment la lutte féministe et antiraciste se réinvente à l’aune de la migration et de l’exil en Belgique.

Nous irons à la rencontre de militantes féministes algériennes, tunisiennes, marocaines, syriennes en situation d’exil, réfugiées et/ou immigrées en Belgique, afin de visibiliser leur histoire de militantes de la diaspora. Où puisent-elles la force de continuer le combat pour la justice et l’égalité ? Quel regard portent-elles sur les luttes féministes en Belgique ? Comment rester engagée à distance sans douter de sa légitimité à défendre une cause lorsqu’on n’est plus aux prises avec le quotidien ?

Ensemble, nous aborderons les manières de militer au sein du pays d’accueil et les luttes nouvelles qui peuvent s’ajouter, l’importance des solidarités transnationales et les grands tournants féministes de ces dernières années dans leur pays respectif.

Salut les copines #4

158 Rue Théodore Verhaegen, Brussels, Belgium , Belgique

Salut Les Copines, c'est la 4ème édition de Salut Les Copains mais cette fois, le line-up sera 100% féminin.
Réservez déjà la date, les noms des dj's qui vous feront danser toute la nuit arrivent tout bientôt.

Elles.Tournent : Le Brussels international Women’s film festival

Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles , Belgique

Elles Tournent organise chaque année un festival où les réalisatrices sont invitées à présenter leur film et échanger avec le public. L’événement est composé de +/- 20 séances de films venant des quatre coins du monde, d’avant-première, de séances inédites, d’interventions et débats réunissant des expert.e.s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique au thème abordé, mais également d’une action « Penser l’égalité au cinéma » pour les élèves des écoles secondaires avec séance spéciale, précédée d’un exposé sur l’apprentissage à l’image et suivie d’un débat en relation avec la notion d’égalité des femmes et des hommes.

Ladies Run & Walk

Lasne , Belgique

Un parcours exceptionnel !
Splendide !
Des cadeaux, des surprises, du bonheur intégral.
Au bénéfice de la Fondation La Vie-Là (clinique du sein de la clinique d'Ottignies).
Distance : 3 km / 6 km / 9 km
Echauffement : 10h30 – 10h50. En musique.
Départ : 11h00 / Sport Village Vieux Chemin de Wavre 117, 1380 Ohain
Arrivée : Sport Village
Ravitaillement : pour le 3 km : 1 / pour le 6 km : 2 / pour le 9 km : 3

Rencontre littéraire⎮IRANIENNE : RENCONTRE AVEC ZAINAB FASIKI

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

Zainab Fasiki est née en 1994 à Fès, au Maroc. Intéressée par le dessin et la robotique dès l’âge de 5 ans, elle poursuit des études en ce sens et décroche le diplôme d’ingénieure d’état en mécanique à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca en 2017.

Confrontée à des injustices liées à son genre et son métier d’ingénieure, elle trouve refuge dans le dessin politique pour exprimer ses émotions et ses revendications. Après avoir collaboré à différents projets, elle décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiviste:

En 2018, elle crée le collectif Women Power qui vise à encourager l’empowerment des artistes marocaines via des ateliers. Son travail lui vaudra le Prix du courage artistique d’Amnesty International.
En 2019, elle publie sa bande dessinée Hshouma qui vise à briser les tabous autour de la sexualité au Maroc et à changer la façon de voir la nudité et les femmes. Récompensée à l’international, elle est nommée une Next generation leader par le prestigieux Times Magazine et reçoit, en 2022, le prix « Couilles au cul » du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – décerné à un.e artiste dont l’œuvre fait preuve de courage artistique dans le pays d’origine.
Devenue une figure emblématique du féminisme sur les réseaux sociaux, Zainab a lancé cette année son show digital CH3EL DDO et travaille sur la publication de deux nouveaux albums dessinés à paraître chez Hachette Éditions.

Elle sera présente à Bruxelles pour vous présenter sa nouvelle BD: Iranienne, qui sera disponible dès septembre 2024 et qui retrace le véritable récit de vie d’une jeune femme irannienne sous le régime politique actuel.

Lecture performée⎮(GRANDS-)MÈRES EN LUMIÈRE

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

Une lecture performée, intime et puissante où s’entremêlent huit histoires uniques d’aînées afro-descendantes et maghrébines racontées par leurs (petites-) filles.

Quand les manuels scolaires, les médias, les musées ou la littérature ne racontent pas toutes les histoires, il faut les raconter soi-même. C’est ce qu’ont fait huit jeunes femmes afro-descendantes et maghrébines pour le projet « (Grands-) mères en lumière ». Artistes, journalistes, entrepreneuses, chercheuses et femmes de droit, ces role models ont questionné leurs aînées pour comprendre leur parcours d’exil, leur vie de femme et transmettre leur mémoire et leurs héritages.

Raconte-moi ton enfance ? Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Qu’as-tu ressenti quand tu as atterri en Belgique ? C’était quoi le plus difficile au début ? A quel moment t’es-tu sentie chez toi ? Parle-moi de ma naissance ? … D’octobre 2023 à mai 2024, les jeunes héritières ont pris le temps de refaire connaissance avec les femmes de leur lignée pour capter leur parole et leur vérité. Elles ont ressenti avec elles les blessures et la solitude de l’immigration, la violence du racisme et de la discrimination mais aussi la force de l’espoir, la joie des liens et des amitiés inestimables.

Un ouvrage réunissant les huit récits sortira le jour de la lecture aux Éditions MaelstrÖm reEvolution (en vente sur place). Pour que les héritages précieux des femmes de la migration africaine en Belgique ne soient plus méprisés, exotisés ou gommés de l’Histoire.