Rencontre littéraire⎮IRANIENNE : RENCONTRE AVEC ZAINAB FASIKI

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

Zainab Fasiki est née en 1994 à Fès, au Maroc. Intéressée par le dessin et la robotique dès l’âge de 5 ans, elle poursuit des études en ce sens et décroche le diplôme d’ingénieure d’état en mécanique à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca en 2017.

Confrontée à des injustices liées à son genre et son métier d’ingénieure, elle trouve refuge dans le dessin politique pour exprimer ses émotions et ses revendications. Après avoir collaboré à différents projets, elle décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiviste:

En 2018, elle crée le collectif Women Power qui vise à encourager l’empowerment des artistes marocaines via des ateliers. Son travail lui vaudra le Prix du courage artistique d’Amnesty International.
En 2019, elle publie sa bande dessinée Hshouma qui vise à briser les tabous autour de la sexualité au Maroc et à changer la façon de voir la nudité et les femmes. Récompensée à l’international, elle est nommée une Next generation leader par le prestigieux Times Magazine et reçoit, en 2022, le prix « Couilles au cul » du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – décerné à un.e artiste dont l’œuvre fait preuve de courage artistique dans le pays d’origine.
Devenue une figure emblématique du féminisme sur les réseaux sociaux, Zainab a lancé cette année son show digital CH3EL DDO et travaille sur la publication de deux nouveaux albums dessinés à paraître chez Hachette Éditions.

Elle sera présente à Bruxelles pour vous présenter sa nouvelle BD: Iranienne, qui sera disponible dès septembre 2024 et qui retrace le véritable récit de vie d’une jeune femme irannienne sous le régime politique actuel.

Lecture performée⎮(GRANDS-)MÈRES EN LUMIÈRE

Espace Magh BE-Bruxelles, Belgique

Une lecture performée, intime et puissante où s’entremêlent huit histoires uniques d’aînées afro-descendantes et maghrébines racontées par leurs (petites-) filles.

Quand les manuels scolaires, les médias, les musées ou la littérature ne racontent pas toutes les histoires, il faut les raconter soi-même. C’est ce qu’ont fait huit jeunes femmes afro-descendantes et maghrébines pour le projet « (Grands-) mères en lumière ». Artistes, journalistes, entrepreneuses, chercheuses et femmes de droit, ces role models ont questionné leurs aînées pour comprendre leur parcours d’exil, leur vie de femme et transmettre leur mémoire et leurs héritages.

Raconte-moi ton enfance ? Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Qu’as-tu ressenti quand tu as atterri en Belgique ? C’était quoi le plus difficile au début ? A quel moment t’es-tu sentie chez toi ? Parle-moi de ma naissance ? … D’octobre 2023 à mai 2024, les jeunes héritières ont pris le temps de refaire connaissance avec les femmes de leur lignée pour capter leur parole et leur vérité. Elles ont ressenti avec elles les blessures et la solitude de l’immigration, la violence du racisme et de la discrimination mais aussi la force de l’espoir, la joie des liens et des amitiés inestimables.

Un ouvrage réunissant les huit récits sortira le jour de la lecture aux Éditions MaelstrÖm reEvolution (en vente sur place). Pour que les héritages précieux des femmes de la migration africaine en Belgique ne soient plus méprisés, exotisés ou gommés de l’Histoire.